Equipements de nettoyage du grain

    1. Crible à tambour rotatifLe crible à tambour rotatif permet de procéder au nettoyage préliminaire du grain afin de le débarrasser des impuretés les plus volumineuses telles que les mottes de terre, les pierres, les déchets de cordage ou encore les herbes sèches. Afin de protéger les équipements utilisés au cours des étapes ultérieures de transformation du grain, le crible à tambour est utilisé en amont de la procédure de nettoyage.
    1. Tamis vibrantLe tamis vibrant permet d'éliminer des impuretés de natures très diverses. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un séparateur par aspiration, il permet aussi d'éliminer les impuretés les pluslégères. Cet équipement est proposé en plusieurs modèles qui présentent chacun des caractéristiques différentes.
    1. Tamis rotatifLe tamis rotatif est couramment utilisé soit à l'issue du second tamisage, soit à l'issue des autres étapes de filtration. Cet équipement permet également de trier le grain en fonction de ses caractéristiques de granularité. La structure de cet équipement est simple et il se caractérise par l'excellence de ses performances. Il permet d'éliminer les impuretés les plus fines de façon optimale tout en émettant un faible niveau sonore.
    1. Canal d'air verticalLa canal d'air vertical est composé de panneaux en acier, d'un hublot de contrôle en verre organique permettant de visualiser l'état du stock dans le canal d'air. Les volants d'actionnement supérieurs et inférieurs permettent de faire pénétrer ou sortir la plaque en verre afin de moduler les dimensions du canal d'air dans les parties supérieure et inférieure.
    1. Ecluse d'airL'écluse d'air est un équipement utilisé pour le nettoyage du grain fonctionnant avec un circuit d'air recyclé et permettant d'éliminer les impuretés légères. Ce flux d'air fonctionne en circuit fermé. Il est produit par un ventilateur intégré et permet d'assurer la séparation entre le grain et les impuretés fines. Notre écluse d'air peut être utilisée en combinaison avec un équipement de tamisage.
    1. SéparateurLe séparateur utilise un courant d'air pour séparer les enveloppes, poussières et autres impuretés fines du blé. Il offre une grande surface d'aspiration et constitue une excellente solution pour les opérations de vannage. Cet équipement constitue une solution id »ale au problème des impuretés contenues dans les systèmes IB
    1. EpierreurCet équipement peut également être utilisé pour la classification du grain. L'épierreur se compose d'un châssis en acier et d'un caisson de crible, lui aussi en acier, supporté par un bloc en caoutchouc creux. L'épierreur est équipé de deux cribles dont l'un est dédié à l'épierrage proprement dit et l'autre pour la classification.
    1. Séparateur cylindriqueLe séparateur cylindrique est utilisé pour séparer le grain des impuretés granuleuses allongées tels que l'orge, l'avoine ou le sarrasin mais aussi les agrégats de terre. Son armature en acier est équipée de trois cylindres rotatifs positionnés de façon horizontale et pourvus d'orifices. Le couvercle et la grille de protection assurent un niveau de sécurité optimal.
    1. Séparateur magnétiqueCe type de séparateur permet de prévenir les dommages pouvant être occasionnés par les éléments métalliques sur les autres appareils de meunerie, notamment les équipements dont l'action a une incidence directe sur les stocks, notamment les équipements de mouture, les broyeurs à cylindres, les épurateurs et autres équipements semblables.
    1. Epointeuse de bléL'épointeuse de blé se compose d'un orifice de chargement du blé, d'un crible à cylindre, d'un mécanisme de transmission et autres composants. Le diamètre ou la forme de la brosse utilisée varie en fonction des applications. Elle est installée sur l'axe principal qui lui impulse un mouvement de rotation à très grande vitesse. La rugosité du crible situé à l'extérieur de l'axe est également variable en fonction des applications.

Les équipements de nettoyage du grain sont utilisés pour débarrasser le blé de ses impuretés à son arrivée à la minoterie. Cette procédure de nettoyage est réalisée préalablement au concassage dans le but de protéger les équipements de concassage contre les dommages et d'assurer une qualité optimale du produit fini. La procédure de nettoyage est effectuée en fonction des caractéristiques physiques ou de forme des impuretés à éliminer. Cette étape indispensable est menée à bien à l'aide de divers équipements destiné au tamisage, à la séparation par pulsation d'air, à l'épierrage à sec, à l'élimination des particules fines, à la séparation des impuretés par champ magnétique. Au brossage du blé, etc.

Noms apparentés
Equipements d'épuration du grain | Equipements de purification du grain